Création du premier site web (1991)

Le premier site web a été créé par Tim Berners-Lee en 1991. Il a développé le World Wide Web (WWW) en tant que système de gestion de l’information pour le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). L’objectif principal était de faciliter le partage et la distribution de documents de recherche au sein de la communauté scientifique. L’un des défis était de permettre aux ordinateurs de communiquer entre eux via Internet. Tim Berners-Lee a résolu ce problème en inventant le protocole HTTP et en mettant en place le premier serveur web.

Depuis, de nombreuses évolutions ont marqué l’histoire du web

Années 1990

L’introduction de graphiques et d’images.
À l’époque, les connexions Internet étaient lentes. Il a donc fallu optimiser la taille des images pour les rendre visibles.

L’utilisation du code HTML (HyperText Markup Language) a permis de créer des mises en page plus élaborées avec une structure type « magazine ». Néanmoins, l’utilisation seule du code HTML rendait la conception des pages très complexes.

Années 2000

L’arrivée des Feuilles de style en cascade (CSS) a permis de rendre plus facile la conception de pages en séparant la structure et les éléments de présentation (couleur, typographie, taille des objets…).

Années 2010

Les écrans devenant plus variés (smartphones, tablettes), il a fallu repenser la manière dont les sites s’adaptaient à ces différents formats avec le design « responsive ».

macbook pro beside white ipad

Pour s’assurer que les sites soient bien classés dans les moteurs de recherche, il a fallu déployer des efforts pour comprendre les algorithmes de recherche (Optimisation SEO).

La part grandissante du commerce en ligne et l’intégration des médias sociaux ont mis en avant la nécessité de renforcer les protocoles de sécurité.

Depuis 2020

L’intégration de l’IA soulève de nombreuses questions éthiques.

Avec la prolifération des contenus visuels, la réduction du temps de chargement est devenue un enjeu clé pour une meilleure expérience utilisateur.

Ces défis illustrent comment le web a évolué pour surmonter les obstacles techniques et répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des utilisateurs au fil du temp.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *